Lili Pinson et le secret des lettres
Il y a longtemps que je n’étais pas tombée sur pareil bijou en littérature jeunesse : « Lili Pinson et le secret des lettres » de Véronique Gagnon-Pelletier! Eh oui, vous l’avez deviné, c’est bien la sœur de notre Elyse à nous! Mais mon enthousiasme n’a aucun lien avec cet aspect anecdotique…
De quoi parle cette fabuleuse histoire, ce conte au message délicieusement puissant? Je dirais d’amour. L’amour des lettres, de la lecture. Ou plutôt, la soif d’apprendre. Celle qui sommeille en chacun de nous depuis l’enfance et qui nous anime tout au long de notre vie. Si on ne la cultive pas, si on ne lui prête pas attention, elle risque de perdre de sa vigueur et, comme enseignante, c’est ce que je trouve le plus triste puisqu’une telle propension naturelle à la curiosité nous pousse à accomplir de si grandes et belles choses!
L’histoire peut paraître longue au premier coup d’œil, mais sachez que cela ne décourage en rien les enfants si le tout nous plonge dans cette transe exquise propre aux descriptions enchanteresses, aux mots judicieusement choisis capables de nous faire basculer dans un tout autre univers. Et c’est certainement le cas de Lili Pinson!
J’ai d’ailleurs remarqué que les contes, grâce à leur grande charge émotionnelle, sont extrêmement appréciés de ma fille; je pourrais lui lire cent pages, qu’elle en redemanderait! Suffit de bien planifier son temps pendant la routine du dodo… Et, je dois avouer que, les soirs de conte, maman aussi se laisse bercer par ces histoires aux nombreux détails qui nous propulsent dans un monde merveilleux et rempli de fantaisie. Essayez! C’est dix fois mieux que de pitonner sur notre téléphone, je vous l’assure!
Résumé
Les habitants du village vivent heureux et en parfaite sérénité, y compris Lili Pinson. L’école du village est décrite comme un petit cœur qui bat, un lieu de rassemblement et d’échange. On y apprend, on y joue, on partage, et ce, même la fin de semaine. À 6 ans, voici qu’est venu le tour de Lili Pinson de percer le secret des lettres (apprendre à lire!). Mais le maître d’école tombe drastiquement malade… Les amis de Lili Pinson trouvent un moyen de l’aider… grâce à un livre très spécial!
Une lecture pour tous les parents désireux de transmettre le goût de l’école à leurs enfants!
Âge
4 ans et plus
Les thèmes
Outres la soif d’apprendre, je dirais que ce livre aborde
- l’école
- l’apprentissage par le jeu, l’enseignement personnalisé
- le lien maître-élève
Ne vous en faites pas; derrière ce jargon éducatif se cache la plus douce des histoires. Il faut savoir que, comme enseignante, j’ai toujours aspiré à correspondre à cette vision du professeur fantasmatique. Une sorte de guide qui fait émerger la connaissance de la tête de ses petits élèves. Un mentor et allié sur qui on peut toujours compter. La salle de classe devient une seconde maison, les autres élèves, une famille dans laquelle on grandit en toute quiétude et sécurité. Une classe-boule-de-coton. Une relation où chacun se sent spécial, unique, important.
Les illustrations (d’Enzo)
Elles sont simplement trop magnifiques! Le trait de crayon qui évoque parfois le croquis ainsi que les teintes chaleureuses un brin vieillottes (excepté Lili, toute de rouge vêtue) nous plongent dans une atmosphère un peu hors du temps, à la manière des contes classiques.
La langue
Il s’agit de l’une des plus grandes forces de cet album, selon moi! Le vocabulaire est extrêmement riche et varié. L’auteur semble avoir le souci du mot juste, ce qui rend la lecture extrêmement agréable, telle une musique à nos oreilles. Saupoudrer le tout d’un soupçon de poésie et vous aurez en bouche cette délicate saveur que possède chacun des mots de cette délectable histoire… À lire à voix haute, pour rendre l’expérience encore plus savoureuse!
L’élément de merveilleux
Comme dans chaque conte, Lili Pinson et le secret des lettres s’appuie sur le principe de l’invraisemblance. Cette magie exerce une certaine forme de fascination chez le jeune lecteur. En effet, Lili Pinson devra escalader un mur et plonger dans l’univers du pays des lettres afin d’en percer le secret et être enfin capable de lire comme ses camarades. On devine que les lettres sont de petits personnages, des lettres personnifiées aux traits de minuscules lutins coquins. On ne devine jamais totalement ce qui s’est passé durant la fameuse nuit où Lili Pinson a pénétré dans le pays des lettres et cette touche de mystère fait travailler l’imagination des enfants en leur permettant d’interpréter et de visualiser à leur façon cette fameuse contrée inconnue…
Un mot sur les personnages
Lili Pinson, c’est un nom agréable à prononcer, un nom qui danse et qui chante! Et j’aime à croire que le prénom Lili fait référence au verbe lire, et, par le fait même, à la quête de l’héroïne…
Le passage-bonbon
« Dans son école, les enfants apprenaient à lire et à écrire comme par enchantement. Le secret des lettres émergeait d’eux comme l’eau d’une source souterraine qui jaillit tout à coup de la terre et s’ébroue joyeusement au soleil. Ainsi, les habitants de ce village, abreuvés d’histoires, vivaient heureux. »
Un livre majestueux où l’on ne perce peut-être pas le secret des lettres, mais où l’on comprend certainement comment se transmet le goût de la lecture et tout ce qui vient avec…
Des éditions Planète Rebelle.
Pascale Clavel
Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com
Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)
- Un anniversaire chez Hibougeet Bilingo! - 23 avril 2018
- Des petites idées pour la relâche - 6 mars 2018
- Croyez-vous au Père Noël? - 13 décembre 2017