La Promesse De L’Aube et l’Attachement
Je connais peu de gens qui n’ont rien à pleurer de leur enfance. Peut-être parce qu’instinctivement ou par affinité ou encore par sentiment d’appartenance, je me suis entourée de gens qui me ressemblent, qui ont traversé des épreuves semblables aux miennes. Mais, quoi qu’il en soit, même si je m’efforce d’être un parent exemplaire, je ne suis pas sans failles. Mes blessures tout comme mes succès font partie de moi et émanent de mon être.
Je ne transmets donc pas, comme par magie, seulement le plus beau, seulement ce que JE crois être le meilleur de moi. Et même si j’y arrivais, même si je parvenais à camoufler, au plus profond de moi-même, toutes mes imperfections (car il y en a quelques-unes) je ferais tout de même de nombreuses erreurs entraînant des écorchures psychologiques et sentimentales à ma progénitures. Cela dit, ce n’est pas si malheureux qu’on pourrait le croire puisque c’est aussi dans l’adversité que la personnalité se construit, se solidifie, s’affine. C’est, entre autres et surtout, de cette manière que l’on développe les stratégies qui nous permettent d’avancer, de construire, de SE construire comme personne. D’apprendre à connaître notre propre valeur. Et de l’aimer suffisamment pour désirer l’améliorer encore.
Cette année, le Festival du film du monde de Sherbrooke qui se déroulera du 9 au 15 avril à la Maison du cinéma, lance en grand sa programmation avec un film d’ouverture abordant une thématique qui m’est extrêmement chère. Réalisé par Éric Barbier, La Promesse de l’Aube aborde le thème de l’attachement. Ce thème me passionne! Il est au cœur de mon projet professionnel de vie, celui du milieu éducatif que j’ai pensé, élaboré et construit, avec ma partenaire et amie en or, tout aussi passionnée que moi de la petite enfance.
L’attachement se définit comme un lien affectif privilégié que l’enfant va tisser avec une personne spécifique (la figure d’attachement) afin de trouver le réconfort nécessaire en situation de détresse (havre de sécurité); dans le but de réguler son équilibre interne (homéostasie) et se sentir de nouveau suffisamment en sécurité pour reprendre ses explorations. L’attachement est donc la base de la sécurité et se développe en fonction de la réponse reçue aux signes de détresse (pleurs et cris des nouveaux-nés). L’attachement peut donc prendre différentes formes allant de l’attachement sécure à l’attachement désorganisé en passant par l’attachement ambivalent ou l’attachement évitant.
On trouve sur le site web Psychomédia une belle définition des styles d’attachement chez l’enfant.
Sur le site web apprendre à éduquer, on trouve un billet pertinent pour comprendre facilement la théorie de l’attachement et plus précisément les trois types d’attachement construits dans l’enfance et leurs répercussions à l’âge adulte.
Catherine Viau, la directrice de l’événement, est vraiment inspirante. Son approche remplie d’humanité est profonde et touchante et sa programmation est à cette image. J’ai eu l’occasion de l’entendre lors d’une courte entrevue radiophonique et sa manière de décrire son processus en se basant sur les salutations à l’africaine a raisonné en moi et fait émerger de doux souvenirs de voyage.
La Promesse de l’Aube est l’adaptation cinématographique du roman culte de Romain Gary, chef d’œuvre autobiographique d’aventure de l’un des plus importants écrivains français du XXième siècle.
La projection sera suivie d’une présentation du docteur Jean-François Chicoine, pédiatre et spécialiste du sujet de l’attachement et auteur du livre Le bébé et l’eau du bain, comment la garderie change la vie de vos enfants. Dr Chicoine, spécialiste du thème de l’attachement et son acolyte, madame Johanne Lemieux, spécialiste du sujet de l’adoption, sont fortement engagés dans le monde de la petite enfance et ont mis en place un site web informatif afin de promouvoir l’importance de bien accompagner nos tout-petits tant en contexte familial qu’en contexte de garderie.
Si vous êtes parent d’un enfant adopté ou que vous vous intéressez au lien d’attachement qui existe entre vous et votre enfant ou encore à celui qui existe entre des enfants que vous accompagnez et les adultes significatifs de leur vie, je vous invite à visiter leur site Le monde est ailleurs. Vous y trouverez une multitude de lectures, de ressources et de services utiles et pouvant répondre à vos besoins, à vos questionnements.
Mon amoureux, ma passion et moi avons très hâte à cette soirée qui promet d’être riche en émotions et en informations.
C’est un rendez-vous le lundi 9 avril à 19h30 à La Maison du Cinéma de Sherbrooke!
Il est possible de réserver vos billets en ligne. Rendez-vous sur le site du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke dans la section billetterie.
Au plaisir de partager ce moment passionnant avec vous!
Elyse
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018