Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?

portrayal-89193_1920Chère Pascale,

J’ai lu sur Un Autre Blogue de Maman que tu souhaitais partager tes coups de cœur de littérature jeunesse! Comme ça me fait plaisir de saisir cette occasion, car c’est évidemment l’une de mes passions!

En effet, ce sujet est d’actualité et plusieurs études ont démontré des liens fort positifs entre la lecture et le développement cognitif, social et affectif de l’enfant.

À lire, pour aller plus loin : Les bienfaits de la lecture avec votre enfant, sur Naître et Grandir,

Les effets positifs des livres pour enfants et L’éveil à la lecture et à l’écriture sur Maman pour la vie.

Quand on regarde un livre avec un tout-petit, on fait un temps d’arrêt qui est bénéfique à l’apprentissage de la concentration. On ralentit le rythme et on laisse place à leurs questions. On les écoute faire des liens et on les amène à en faire. On fait des petits jeux d’observation, de discrimination, de séquençage, etc. Lire avec un enfant, c’est aussi prendre un temps de rapprochement qui contribue à nourrir le lien affectif. On accorde du temps de qualité dans un rapprochement physique…

À la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, nous vivons en contexte d’immersion anglaise, ce qui sous-entend que notre littérature est exclusivement anglophone. D’ailleurs, Eric Carle est l’un de nos auteurs chouchous!

Nous affectionnons tout particulièrement son album Brown Bear, Brown Bear, What Do You See? pour aborder différentes thématiques comme les couleurs et les animaux. Ce livre cartonné est présenté sous plusieurs formes: plus grand, avec des illustrations géantes, plus petit, avec des mini-images à découvrir sous des rabats et format poche. Les illustrations sont simples, originales et colorées! Chaque page présente un animal avec sa couleur et la même comptine se répète page après page pour amener l’enfant à découvrir le prochain animal.

J’adore la musicalité et le rythme que nous apporte ce genre de formule répétitive! Ce livre est adapté autant pour les tout-petits, qui apprivoisent l’objet-livre, que pour les plus grands, qui s’intéressent à la lecture, qui s’amusent à décoder les lettres et les sons!

Il nous arrive aussi souvent d’utiliser un support audio-visuel pour présenter un livre. Le lien qui suit propose une version chantante que j’affectionne particulièrement parce que je peux l’utiliser dans mes ateliers d’éveil musical, une autre de mes passions!

Avec ce type d’histoire, on peut nommer les gros animaux et les plus petits, ceux qui font des sons aigus et des sons graves, et on peut bien évidemment battre la mesure en chantant la chanson! Avec les plus vieux, on peut jouer avec les valeurs de note en repérant les sons longs et les sons courts et en manipulant les figures de note : noire, blanche, ronde…

Il faut savoir que le contact avec les livres est tellement important dans notre milieu éducatif, que nous avons adopté un rituel qui nous est cher : nous offrons un album à chaque anniversaire d’enfant. Évidemment, nous tenons un registre des livres offerts pour ne pas offrir le même livre au même enfant année après année! Le matin de son anniversaire, l’enfant trouve un cadeau dans son casier! Il le déballe une fois rendu chez lui (petit exercice de patience ici…) et en fait la découverte avec sa famille.

Ce petit rituel a plusieurs aspects positifs entre autres, celui d’amener la littérature anglophone dans les foyers de nos petits apprentis, puisqu’il y a assurément un grand avantage à poursuivre l’apprentissage de la langue seconde à la maison! Et pour tous ceux qui souhaitent cultiver le bilinguisme par pur intérêt ou plaisir, Brown Bear, Brown Bear, What do you see? demeure un choix judicieux.

Il y a peu de temps, on m’a fait un beau cadeau : une maman a filmé un moment magique avec son enfant et me l’a partagé ici! Je le partage à mon tour, car cette vidéo est une pure merveille! Une toute petite fille de deux ans d’une famille francophone qui vit la pédagogie Hibouge et Bilingo, bien, c’est ça que ça donne! Ce visionnement nous a remplis d’une grande fierté et, dans ces moments-là, on se dit : « Mission accomplie! ».

Merci aux parents pour cette charmante contribution et, à bientôt!

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Élyse Gagnon-Pelletier

Élyse Gagnon-Pelletier

Directrice chez Hibouge et Bilingo
Détentrice d'un baccalauréat multidisciplinaire axé sur l'éducation à l'enfance, la psychologie, l'enseignement aux adultes et l'accompagnement, on peut dire qu'Elyse est une femme passionnée et très active! Mais elle l’est encore plus quand on lui demande de partager les expériences qu’elle a vécues dans les milieux de garde, un bagage extraordinaire qu’elle accumule depuis plus de 20 ans. Elle est maintenant fière d’être copropriétaire et directrice générale de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, une fierté qu’elle considère pas mal proche de celle d’être maman de ses deux grands amours. Ce projet de service de garde innovateur et à vocation particulière représente le fruit de toute son expérience et de bien des réflexions en lien avec les besoins développementaux des enfants en milieu de garde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo!
Élyse Gagnon-Pelletier

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *