Croyez-vous au Père Noël?

mike-arney-174173Bonjour Elyse!

Question difficile aujourd’hui (et de la plus haute importance)… Crois-tu que nous devons tout cacher à nos minis concernant le Père Noël et sa magie? Le déguisement, mononcle Bertrand et sa fausse barbe, les fausses traces de ski de fond traîneau dans la neige, la collation aux brisures chocolatées engloutie par papa adoré…

J’ai pratiquement eu un accrochage avec mon chéri, car je n’avais pas la même version que lui concernant le Pôle Nord et l’atelier des lutins! Tu comprends, on n’avait pas envie de nous mélanger dans nos doux mensonges pour notre trésor qui croit tellement à la magie de Noël…

J’ai discuté avec des parents qui, eux, ont décidé d’éduquer leurs enfants « dans la vérité » (et ils ont bien le droit!) Ce qui veut dire : pas de Père Noël, pas de rennes ni de lutins coquins qui jouent des tours… Ils préfère expliquer à leurs enfants que papa Noël, c’est un monsieur déguisé et que ce sont de belles histoires, mais sans plus…

J’avoue que je ne pourrais me résoudre à anéantir tout ce merveilleux, toute cette poussière d’étoile entourant cette fête. L’enfance n’est-elle pas la période où l’on doit rêver le plus possible, au risque d’être déçu quand on apprend qu’on nous a, en quelque sorte, dupé? Oui, mais c’est une bien belle supercherie, Noël, non? On a mal un peu, mais on s’en remet. Que retiendrons-nous de notre enfance baignée de toute cette fantaisie?

Les magnifiques souvenirs que nous avons accumulés à attendre le Père Noël, à découvrir le dernier tour pendable de notre lutin de maison… ou la blessure du cœur quand nous avons appris cette fameuse vérité de la part des adultes les plus significatifs au monde? Pour ma part, je me souviens des deux!

Bref, je suis un peu confuse aussi quant aux nombreux Père Noël dans les centres d’achats… Je ne sais plus quoi dire à ma grande curieuse qui se rend bien compte « qu’il ne sont pas habillés pareil! »

Qu’en penses-tu?

Pascale 😉

Pour lire la réponse d’Élyse, c’est ICI!

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Bébé-Princesse-Rose-Petit-Chat » (un bon cliché ne fait de mal à personne) qui n'est vraiment, mais vraiment plus un bébé, maintenant... Avant d'être sa maman, Pascale était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *