Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit

Que faut-il prioriser dans le choix des activités pour les tout-petits?

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Quand vient le moment de choisir une activité pour nos enfants, à la clinique Gymnik, les parents ont souvent des questions en ce qui a trait au type d’activité à choisir, ce qu’il faut rechercher ainsi que les points à considérer afin de favoriser une dynamique de développement global de leur enfant. Ils sont également soucieux de savoir comment ils peuvent accompagner leur enfant au quotidien.

À titre de kinésiologue et maman d’un 2 ans presque 3 ans,  avec l’expérience accumulée, je me suis rendue compte qu’il est nécessaire de porter attention à certaines notions clefs lorsque vient le moment de choisir une activité pour son tout-petit et il me fait plaisir de vous les présenter dans ce billet. Si vous vous demandez s’il est pertinent d’inscrire votre tout-petit à une activité, je vous invite à lire mon précédent billet à ce sujet.

1. Prioriser les activités parent-enfant.

Jusqu’à l’âge de 2 ans et demi et même 3 ans, il est préférable de prioriser des activités parent-enfant. Même si votre enfant a déjà participé à d’autres cours ou d’autres activités, tout changement (activité, contexte, fonctionnement, routine, professionnel…) implique un nouvel apprentissage pour celui-ci. Il peut donc démontrer des signes d’anxiété fasse à ce changement d’où l’importance de prioriser les activités parent-enfant.

De plus, il s’agit là d’une excellente occasion de jouer avec votre enfant, de le voir dans un contexte ludique, de communiquer de façon verbale et non-verbale avec lui et de consolider votre lien d’attachement. Votre présence le rassurera et vous pourrez l’accompagner en l’aidant à suivre les consignes dans les différentes étapes de l’activité. Nos cours de yoga parent-enfant sont tout à fait opportuns pour outiller votre enfant en lien avec la gestion éventuelle de leurs émotions dans une ambiance ludique.

2. Favoriser les activités avec une routine stable et sécurisante

Comme parents, on pense souvent qu’il faut que, lors d’un cours, le contenu change à chaque cinq (5) minutes et on se plaint souvent du manque de contenu quand ce n’est pas le cas. Toutefois, un bon cours s’adressant à des tout-petits présente une bonne routine stable et sécurisante avec des éléments qui se répètent d’un cours à l’autre en plus des ajouts.

Le but d’un cours n’est pas de sur-stimuler l’enfant à un point tel qu’il se sente dépasser. Il s’agit avant toute chose de l’exposer à une variété de contenu bien balancé. Il faut surtout éviter de placer l’enfant dans une situation risquant de lui faire vivre un échec qui pourra avoir des conséquences majeurs sur sa confiance. L’activité doit être amusante, adaptée, routinière, continue et agréable. Nous nous assurons que nos cours (développés avec nos partenaires) respectent ses notions.

3. Choisir un cours bien balancé : flexibilité vs dirigé, exploration vs structure

Pour les tout-petits, il est important d’avoir un cours bien dosé. Les activités présentées doivent être adaptées et équilibrées (bien dosées) selon le développement des enfants constituant le groupe. Pour les plus jeunes par exemple, dix-huit (18) mois et moins, il sera important de favoriser les occasions d’exploration dans un cadre flexible.

Selon le contexte, plus l’enfant grandit, plus les activités pourront progressivement être plus structurées et dirigées.  Cette gradation doit également tenir compte du développement cognitif des jeunes. Pour les participants, cela implique que la progression doit considérer leur capacité de maintien d’une attention soutenue et à suivre une ou plusieurs consignes à la fois. C’est pour cette raison que pour les 2 ans et moins, nos différents cours de MiniGym sont plutôt axés sur des étapes de développement des enfants et mettent l’accent sur le développement des habiletés motrices.

4. Choisir un cours visant une progression

Afin de valider les capacités de chaque participant, le cours doit proposer des activités  simplifiées au début. Bien certainement, chaque activité doit avoir un objectif clair et précis. Graduellement, l’intervenant doit proposer des défis additionnels et différents niveaux pour s’assurer de répondre aux besoins de chaque participant tout en évitant de placer quiconque en situation d’échec. Les mots d’ordre ici devraient toujours être plaisir et défis adaptés.

Il devrait avoir une progression des tâches en lien avec chaque activité selon la dynamique du groupe et les apprentissages effectués. Bien que tout le contenu de la session doive être planifié d’avance, l’intervenant présente une adaptation à chaque cours dans un souci de mise au point, d’adaptation au groupe selon la dynamique de celui-ci. Ce que cela veut dire, c’est que l’intervenant a le souci d’ajuster chacun de ses cours de façon progressive afin de suivre les intérêts, la progression et les besoins démontrés par les participants de son groupe.

5. Choisir la plage horaire du cours selon la routine de votre enfant

Peu importe le cours que vous choisirez, une des choses les plus importantes à considérer est de respecter la routine de votre enfant. Par exemple, si votre enfant se réveille en général à 9h00 le samedi matin et que vous l’inscrivez à un cours qui débute à 8h00 pour lequel vous devez le réveiller, sachez qu’il sera probablement assez irritable les cinq à dix premières minutes du cours (si ce n’est plus). Cette dynamique ne sera pas agréable pour vous, votre enfant, l’intervenant et les autres participants. Donc, choisissez des périodes où votre enfant est à son plein potentiel de concentration et de disponibilité aux apprentissages.

6. Prévoir une période d’adaptation

De façon générale, peu importante la durée du cours (30 minutes ou 45 minutes), il faut que vous prévoyiez une période d’adaptation d’environ trois (3) cours avant que votre enfant ne maîtrise la routine du cours (si celle-ci est constante), la dynamique du groupe et le fonctionnement.

Selon la personnalité de votre enfant, il démontrera des comportements différents (se mettre en retrait pour observer les autres en action, mais ne participe pas, participer dès la première consigne, mais se déconcentre rapidement, faire des crises, etc.). Vous connaissez bien votre enfant donc, en plus d’être patient durant cette période, vous devez également le préparer à chaque cours et ce, peu importe son âge.

Une bonne préparation implique entre autres de lui dire où vous l’emmenez avant d’arriver à l’activité, qu’est-ce que vous allez faire à cette activité, lui pointer les éléments positifs de l’activité, être jovial et positif par rapport à celle-ci. Cela peut paraître redondant de toujours répéter cette information à votre enfant, mais c’est une façon de le rassurer et de diminuer les manifestations d’anxiété et les crises potentielles.

7. Valider le ratio de participation au cours

Pour les cours s’adressant aux tout-petits, il faut idéalement prioriser un ratio au maximum de 1/8 et ce, même s’il s’agit d’un cours parent-enfant. Que signifie un ratio de 1/8? Un intervenant pour 8 enfants au maximum sans tenir compte des parents présents. Au-delà de ce ratio, plusieurs recherches en intervention ont démontré qu’il est plus difficile pour l’intervenant (peu importe le niveau d’expertise et d’expérience) d’accompagner adéquatement chaque participant de son groupe à son plein potentiel. Ce ratio vise aussi un souci de l’expérience vécue par l’enfant que l’on veut positive et enrichissante.

8. Se soucier d’avoir des éléments reproductibles à la maison ou au parc

Prioriser les cours où l’intervenant a un souci de vous donner des exemples de comment il est possible de modifier certaines des activités proposées dans le cours afin de les reproduire à la maison. En sachant que vous êtes le principal acteur du développement de votre tout-petit, les cours servent entre autres à vous outiller pour accompagner votre enfant dans son développement global un fois de retour à la maison.

 

Bref, au-delà de ces recommandations, pensez tout simplement à vous amuser avec votre enfant peu importe le cours que vous allez choisir. Songez à vivre et à apprécier le moment présent pour bien profiter de la qualité de l’échange que vous aurez avec celui-ci et de la perception que vous aurez du cours. Sachez que de façon générale, l’intervenant a à cœur de faire de son mieux pour que vous et votre enfant puissiez vivre une occasion agréable tout en favorisant le développement de votre enfant. Bon cours!

 

En vue de notre premier anniversaire et afin de vous faire découvrir notre offre de cours ainsi que nos merveilleux partenaires, nous vous invitons le samedi 30 juin à nos festivités: « Un an, ça se fête! ». Vous pourrez vous inscrire pour essayer certains de nos cours: MiniCheer, MiniParkour, MiniYoga, MiniGumboot, MiniJodo, etc.

Nous vous réservons plusieurs autres surprises et activités dont: maquilleuse, sculpteure de ballons et peinture collective seront au rendez-vous. L’horaire sortira sous peu (6 juin 2018) et les places sont limitées. Au plaisir de vous compter des nôtres.

Écrit par Victoria Dorimain, Kinésiologue

Clinique Gymnik

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Élyse Gagnon-Pelletier

Élyse Gagnon-Pelletier

Directrice chez Hibouge et Bilingo
Détentrice d'un baccalauréat multidisciplinaire axé sur l'éducation à l'enfance, la psychologie, l'enseignement aux adultes et l'accompagnement, on peut dire qu'Elyse est une femme passionnée et très active! Mais elle l’est encore plus quand on lui demande de partager les expériences qu’elle a vécues dans les milieux de garde, un bagage extraordinaire qu’elle accumule depuis plus de 20 ans. Elle est maintenant fière d’être copropriétaire et directrice générale de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, une fierté qu’elle considère pas mal proche de celle d’être maman de ses deux grands amours. Ce projet de service de garde innovateur et à vocation particulière représente le fruit de toute son expérience et de bien des réflexions en lien avec les besoins développementaux des enfants en milieu de garde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo!
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