Le développement sexuel des tout-petits

baby-1426651_1920

Hier, Pascale d’Un autre blogue de maman vous parlait en toute franchise de ses petites angoisses concernant la manière d’aborder la sexualité avec nos enfants. Voici la réponse de Naissance Renaissance Estrie! Des outils précieux à conserver sous la main!

« La sexualité fait partie intégrante de l’être humain, et ce, dès la naissance et même avant. Eh oui, les manifestations sexuelles sont présentes pendant la vie intra-utérine alors que l’on peut observer les premières érections dès la 16e semaine[1]!

À sa naissance, « la sexualité de l’enfant se profile déjà dans les sensations plaisantes… que ses parents lui procurent[2] » à travers les soins offerts, les caresses et les bisous. On parle notamment du petit pompier en érection qui vous arrose lors d’un changement de couche!

La sexualité de l’enfant se distingue toutefois de celle de l’adulte. Il ne faut donc pas confondre et rationaliser le comportement de celui-ci en fonction des paramètres sexuels adultes. Les actions et les motivations des petits découlent avant tout de la curiosité et de la recherche d’information, d’identification, de plaisirs et de sensations. »

Pour lire la suite, c’est ici!

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Bébé-Princesse-Rose-Petit-Chat » (un bon cliché ne fait de mal à personne) qui n'est vraiment, mais vraiment plus un bébé, maintenant... Avant d'être sa maman, Pascale était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *