Visiter la maison


Le milieu de garde est en soit un milieu de vie pour plusieurs jeunes enfants qui doivent quitter leur lieu d'attachement et se séparer des gens dont dépendent le plus leur confiance et leur sécurité.

Nous avons le souci d'offrir et de créer pour ces enfants un endroit accueillant, qui saura nourrir leur curiosité et les amener à développer leur plein potentiel.

Puisque pour les enfants, l'espace est le milieu à partir duquel ils apprennent et non seulement un endroit pour apprendre, nous proposons un modèle d'installation unique avec de grands espaces pour permettre à l'enfant de vivre des activités différentes, dans un contexte adapté se rapprochant de la réalité familiale.


Situation géographique et dimension des lieux
La Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo est située dans un quartier résidentiel dans la municipalité de Stoke, au 100 rue de la Baronne à l'intersection de la Route 216, soit à 4 kilomètres du CHUS (pavillon Fleurimont) et de l'autoroute 610.

La superficie totale du terrain est de 66 000 pi2. Les enfants auront l'occasion de vivre le quotidien dans une grande maison de 4 200 pi2.

Cette construction neuve permet de répondre efficacement aux demandes du ministère de la Famille et des Aînés en ce qui concerne les normes liées à la demande de permis de garderie.

Un terrain clôturé de plus de 5 000 pi2 est aménagé avec un grand souci écologique.

Des plateaux de jeux variés proposent une multitude de possibilités d'exploration autant des éléments de la nature que du potentiel physique et moteur ou de tout autre aspect du développement. Ainsi, différentes aires de jeux telles maisonnettes, carré de sable, balançoires, trajet de psychomotricité et un espace pour rouler avec des voiturettes et des tricycles ont été pensées, afin de créer un environnement sécuritaire et riche en possibilités.

De plus, un immense terrain vacant appartenant au service de garde a permis la réalisation d'un projet écologique novateur.  Nous avons implanté le tout premier verger éducatif en permaculture au Québec! Notre verger de plus de 30 000 pieds carrés compte une centaine d'arbres et arbustes fruitiers de plus de 15 variétés différentes. Consultez l'onglet "Verger éducatif" de la page d'accueil pour en connaitre davantage sur ce projet. 





Plan intérieur


L'intérieur de la garderie
Place du parent
Le parent peut circuler librement à l'intérieur de l'établissement. En début de journée, il conduit son enfant auprès de son groupe et, en fin de journée, il le retrouve dans son activité. Le parent a accès à la bibliothèque d'information dans le bureau et aux informations sur les babillards. Le bureau de la directrice est ouvert 35 heures par semaine. La directrice est donc disponible pour répondre aux besoins des parents.

Bureau administratif
Le local servant de bureau à la directrice est adjacent au vestiaire et facilite l'accès pour les parents. Ce local est disponible pour l'ensemble du personnel et peut servir aux rencontres individuelles et de comités. Une bibliothèque d'outils de référence s'adressant aussi bien aux membres du personnel qu'aux familles est accessible dans le bureau.

Vestiaire
Un vestiaire commun est aménagé à l'entrée pour accueillir les enfants et leurs parents.  Chaque enfant bénéficie d'un espace personnel identifié à son nom pour ranger ses vêtements et ses effets personnels selon la saison.

La cour extérieure clôturée et adjacente au vestiaire permet aux enfants qui ont besoin de moins d'assistance pour l'habillage, de sortir plus rapidement à l'extérieur sous surveillance des éducatrices.

Salles de toilette
Les cinq (5) salles de toilette disponibles dans l'établissement facilitent l'hygiène lors des transitions ainsi que l'apprentissage de la propreté des plus petits.

Locaux à vocation particulière
Les locaux à vocation particulière permettent d'actualiser la philosophie de notre projet éducatif et de créer des atmosphères propices au développement des différentes dimensions de la personne.  

Les stimuli sont répartis et chaque endroit invite à un état différent.  Cet aspect contribue à la diminution du niveau de stress qui peut être ressenti par les enfants et constitue un avantage important de notre milieu.

L'organisation du matériel dans les différents locaux favorise la participation active des enfants. Le matériel est rangé par thème et est à la portée des petits afin que ces derniers puissent sélectionner leur activité en fonction de leur intérêt, de diversifier leurs intérêts et de développer leur autonomie.

Chaque groupe est invité à visiter différents locaux au cours d'une journée afin de prendre part à plusieurs types d'activités.

1) Cuisine, salle à manger et salle de bricolage
La cuisine et la salle à manger sont utilisées pour les périodes de collations et de repas, en plus d'être l'atelier d'art plastique. On y propose des activités manuelles et de création. Les enfants ont la possibilité de participer à une activité dirigée ou bien ils peuvent découvrir librement d'autres types de matériaux de création. Ces locaux représentent un espace vaste disponible pour la clientèle, pour des activités en grand groupe comme des anniversaires ou des rencontres de parents. La disposition de ces lieux permet aux enfants d'interagir avec le cuisinier ou la cuisinière et contribue au développement de saines habitudes alimentaires. Cet espace permet aux groupes d'enfants de prendre part à des ateliers culinaires.

2) Locaux individuels
Un local attribué à chacun des groupes sert à l'accueil et à la causerie du matin ainsi qu'à la sieste d'après-midi. Ce local propose un endroit calme avec un espace pour chaque enfant, ce qui favorise le sentiment d'appartenance et l'acquisition de saines habitudes de sommeil.

3) Local de jeux libres (multidisciplinaire)
Une grande salle de jeu propose un endroit pour se divertir et prendre part à différentes activités. C'est un endroit propice pour développer l'imaginaire des petits par les jeux de rôle, de construction, de voitures, d'instruments de musique, de figurines et plus encore.

4) Local de bibliothèque
La bibliothèque est un endroit calme pour faire tantôt une lecture collective, tantôt la découverte de livres. Des coussins et des chaises basses sont mis à la disposition des enfants. Chaque groupe peut aussi utiliser ce local pour participer à des jeux calmes tels les casse-tête, jeux d'enfilage, jeux de sériation, etc. Équipé d'un piano droit et de différents instruments de percussion, ce local est utilisé pour les ateliers hebdomadaires d'éveil musical proposés par l'école de musique Pianissimo.

5) Local du mini-gym
Un mini-gym de 550 pi2 est aménagé avec des structures fixes et des modules amovibles pour faire vivre aux enfants des activités de psychomotricité. Ils auront ainsi la possibilité de bouger et de développer leur motricité globale. Ce local invite à l'activité physique par son aménagement créatif et sécuritaire et permet au personnel éducateur de proposer quotidiennement des défis physiques et moteurs appropriés au niveau de développement de l'enfant. Cet élément est central dans notre philosophie, car il permet l'acquisition d'un mode de vie actif et contribue au développement de l'estime de soi des enfants qui relèvent quotidiennement des défis à leur hauteur.

Choix du matériel
Tout le matériel est choisi en fonction de son attrait visuel, de sa solidité et de son niveau de sécurité.

Le matériel offert et les différents locaux à vocation particulière permettent aux enfants de développer les 5 dimensions de leur personne, notamment sur les plans physique et moteur, social et moral, affectif, cognitif et langagier.

Maternelle
La maternelle 5 ans est vécue dans un local conçu et aménagé spécifiquement pour ce groupe d'âge.

Cet espace est un micro milieu qui s'inspire de la structure dynamique des lieux proposés chez Hibouge et Bilingo.

L'organisation de la classe favorise la participation active des enfants. Des centres d'apprentissage stimulent la curiosité et permettent d'explorer différents domaines de connaissances que sont les langues, les arts, les mathématiques, l'univers social, la science et la technologie.

Bien que les jeunes bénéficient quotidiennement des autres espaces, c'est-à-dire de l'ensemble des locaux à vocation particulière du milieu et surtout du mini-gym, la plupart des activités d'apprentissage qui composent le programme préscolaire sont vécues dans ce local. Ce contexte permet de vivre un quotidien se rapprochant de la réalité scolaire, ce qui constitue une préparation et une initiation au rythme de vie en milieu scolaire.

Un vestiaire est aménagé exclusivement pour le groupe de maternelle à l'entrée du local de classe. Le local possède une (1) salle de toilette pour l'hygiène et un grand lavabo pour faciliter le nettoyage du matériel d'art.

Hibouge et Bilingo offre aux enfants une occasion unique de vivre la maternelle dans un milieu connu afin de consolider leurs apprentissages au niveau de la langue seconde.

Cette structure permet de vivre une transition vers le monde scolaire de manière plus douce et plus adaptée au niveau du développement des enfants, dans un milieu sécurisant parmi des adultes signifiants.




Plan extérieur



Inscription

Une inscription sur la liste d'attente peut se faire en tout temps. Il suffit de compléter le formulaire en ligne. La direction communiquera avec vous pour discuter de vos besoins en lien avec notre projet éducatif particulier. Un rendez-vous pour une visite du milieu sera organisée et l'inscription pourra s'officialiser.


TOUS DROITS RÉSERVÉS © Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo inc.
PenseWeb.com - Catalogue de produits en ligne