Programme éducatif


Le projet éducatif et sa philosophie
Le projet éducatif et sa philosophie
Le projet éducatif « Le bilinguisme, une richesse pour la vie ! » s'actualise par un programme conçu de façon à optimiser le développement des capacités psychomotrices et langagières en focalisant sur le bilinguisme.

Les activités pédagogiques du programme se vivent dans un aménagement physique spécifique avec des locaux spacieux à vocation particulière.

Notre service de garde offre un milieu de vie respectueux du rythme et des besoins de l'enfant dans un contexte de groupe multiâge en immersion anglaise.

Nous proposons des conditions optimales pour l'épanouissement et le développement du plein potentiel de chacun dans un environnement aménagé afin de multiplier les occasions de bouger.

La stabilité et la continuité de la relation éducatrice-enfant favorise le lien d'attachement et les multiples locaux à vocation particulière permettent une répartition des stimuli environnants.

Objectif du programme éducatif
Le programme éducatif est un outil de référence essentiel d'abord pour les professionnels du milieu, mais aussi pour les parents utilisateurs. En plus d'être un outil d'information et de planification, il est un outil de réflexion qui nous permet d'évaluer régulièrement la qualité des services offerts en regard des besoins changeants de la clientèle et de la créativité du personnel en constante évolution. Ce programme est sujet à modification puisque son objectif est de répondre aux besoins de la clientèle. Une évaluation régulière de ce programme nous permet donc de nous assurer de suivre l'évolution des besoins de notre clientèle et de l'adapter en fonction des changements sociaux.

L'objectif de ce programme est d'assurer la qualité, la cohérence et l'harmonie de la planification et de l'organisation de la vie du milieu afin qu'elle réponde aux exigences du ministère de la Famille et des Aînés.

Le programme est construit et s'articule autour des valeurs prédominantes du milieu. Ainsi, l'autonomie, la persévérance et le sens de l'effort, la responsabilisation, la collaboration, l'entraide et la coopération, l'équilibre, le plaisir et la créativité, l'accueil et le respect sont à la base des réflexions, des choix et des orientations pédagogiques du milieu.


Mission
Offrir un service de garde éducatif de qualité aux enfants âgés de 2 à 5 ans dans un milieu de vie de type familial sécurisant et stimulant, compte tenu de sa dimension spatiale unique axée sur le développement physique et moteur. En utilisant une approche immersive anglaise, l'ensemble du personnel met en place un contexte et une structure pédagogique préconisant des activités quotidiennes contribuant au développement harmonieux de l'enfant.

Les éléments exceptionnels qui nous distinguent
-Le programme, offert aux enfants de 2 à 5 ans, vise à saisir le meilleur moment dans le développement du cerveau pour maximiser l'apprentissage de l'anglais.
-Les 4 groupes de 8 enfants de 2-4 ans reflète la réalité sociale courante et offre la possibilité pour les frères et soeurs de vivre le quotidien ensemble avec la même éducatrice.
-La stabilité et la continuité de la relation éducatrice-enfant favorise la création d'un lien d'attachement, un suivi effectué par les mêmes personnes tout au long du parcours dans le milieu.
-La grande diversité des locaux et la souplesse de l'horaire, qui s'adaptent facilement aux événements de la journée, aux intérêts du moment et aux besoins particuliers des enfants, contribuent à leur développement optimal.
-Un mode de vie sain et actif est favorisé par la pratique d'activités physiques et motrices quotidiennes à l'extérieur et dans un mini-gym.
-Un programme d'éveil musical et d'initiation à la musique est également offert.
-Une continuité pour les enfants qui poursuivent à la maternelle leur permet de vivre une année dans un groupe restreint, dans un environnement connu et sécurisant avant d'intégrer le milieu scolaire traditionnel.  Le groupe composé de 16 enfants permet d'accorder une attention particulière à chacun et de répondre plus adéquatement aux besoins individuels, car nous croyons que la maturité sociale, motrice, affective, langagière et intellectuelle de ces enfants est souvent à des niveaux bien différents.
-Les repas et les collations maison composent un menu-santé hebdomadaire.
-L'aménagement extérieur éco-responsable se situe dans un environnement rural sur un terrain de plus d'une acre.


Principes de base de notre programme éducatif fondé sur les lois et règlements et sur les objectifs
Notre programme éducatif respecte et met de l'avant les principes directeurs du programme éducatif du ministère de la Famille et des Aînés  stipulant notamment que chaque enfant est unique, que l'enfant est le premier agent de son développement, que le développement de l'enfant est un processus global et intégré et que l'enfant apprend par le jeu. Ces principes sont supportés par un autre qui sous-tend que la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Ainsi, les objectifs généraux de notre service de garde sont respectivement : accueillir les enfants et répondre à leurs besoins, assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants, favoriser l'égalité des chances, contribuer à la socialisation des enfants, apporter un appui aux parents et faciliter l'intégration de l'enfant au milieu scolaire.


Domaines d'application des principes de base
Structuration des lieux

Situation géographique et dimension des lieux
La Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo est située dans un quartier résidentiel dans la municipalité de Stoke, au 105 rue de la Baronne à l'intersection de la Route 216, soit à 4 kilomètres du CHUS (pavillon Fleurimont) et de l'autoroute 610.
La superficie totale du terrain est de 66 000 pi2. Les enfants auront l'occasion de vivre le quotidien dans une grande maison de 4 200 pi2.  Cette construction neuve permet de répondre efficacement aux demandes du ministère de la Famille et des Aînés en ce qui concerne les normes liées à la demande de permis de garderie.  
Un terrain clôturé de plus de 4 000 pi2 est aménagé avec un grand souci écologique.  Des plateaux de jeux variés proposent une multitude de possibilités d'exploration autant des éléments de la nature que du potentiel physique et moteur ou de tout autre aspect du développement.  Ainsi, différentes aires de jeux telles maisonnettes, carré de sable, balançoires, trajet de psychomotricité et un espace pour rouler avec des voiturettes et des tricycles ont été pensées, afin de créer un environnement sécuritaire et riche en possibilités.
De plus, un immense terrain vacant appartenant au service de garde permet d'envisager la réalisation de futurs projets. À moyen terme, nous pensons par exemple à l'implantation d'un verger éducatif.

Place du parent
Le parent peut circuler librement à l'intérieur de l'établissement. En début de journée, il conduit son enfant auprès de son groupe et, en fin de journée, il le retrouve dans son activité. Le parent a accès à la bibliothèque d'information dans le bureau et aux informations sur les babillards. Le bureau de la directrice est ouvert 35 heures par semaine. La directrice est donc disponible pour répondre aux besoins des parents.

Bureau administratif
Le local servant de bureau à la directrice est adjacent au vestiaire et facilite l'accès pour les parents. Ce local est disponible pour l'ensemble du personnel et peut servir aux rencontres individuelles et de comités. Une bibliothèque d'outils de référence s'adressant aussi bien aux membres du personnel qu'aux familles est accessible dans le bureau.

Vestiaire
Un vestiaire commun est aménagé à l'entrée pour accueillir les enfants et leurs parents.  Chaque enfant bénéficie d'un espace personnel identifié à son nom pour ranger ses vêtements et ses effets personnels selon la saison.
La cour extérieure clôturée et adjacente au vestiaire permet aux enfants qui ont besoin de moins d'assistance pour l'habillage, de sortir plus rapidement à l'extérieur sous surveillance des éducatrices.

Salles de toilette
Les cinq (5) salles de toilette disponibles dans l'établissement facilitent l'hygiène lors des transitions ainsi que l'apprentissage de la propreté des plus petits.

Locaux à vocation particulière
Les locaux à vocation particulière permettent d'actualiser la philosophie de notre projet éducatif et de créer des atmosphères propices au développement des différentes dimensions de la personne.  Les stimuli sont répartis et chaque endroit invite à un état différent.  Cet aspect contribue à la diminution du niveau de stress qui peut être ressenti par les enfants et constitue un avantage important de notre milieu.
L'organisation du matériel dans les différents locaux favorise la participation active des enfants. Le matériel est rangé par thème et est à la portée des petits afin que ces derniers puissent sélectionner leur activité en fonction de leur intérêt, de diversifier leurs intérêts et de développer leur autonomie.  Chaque groupe est invité à visiter différents locaux au cours d'une journée afin de prendre part à plusieurs types d'activités.

1) Cuisine, salle à manger et salle de bricolage
La cuisine et la salle à manger sont utilisées pour les périodes de collations et de repas, en plus d'être l'atelier d'art plastique. On y propose des activités manuelles et de création. Les enfants ont la possibilité de participer à une activité dirigée ou bien ils peuvent découvrir librement d'autres types de matériaux de création. Ces locaux représentent un espace vaste disponible pour la clientèle, pour des activités en grand groupe comme des anniversaires ou des rencontres de parents. La disposition de ces lieux permet aux enfants d'interagir avec le cuisinier ou la cuisinière et contribue au développement de saines habitudes alimentaires. Cet espace permet aux groupes d'enfants de prendre part à des ateliers culinaires.

2) Locaux individuels
Un local attribué à chacun des groupes sert à l'accueil et à la causerie du matin ainsi qu'à la sieste d'après-midi. Ce local propose un endroit calme avec un espace pour chaque enfant, ce qui favorise le sentiment d'appartenance et l'acquisition de saines habitudes de sommeil.

3) Local de jeux libres (multidisciplinaire)
Une grande salle de jeu propose un endroit pour se divertir et prendre part à différentes activités.  C'est un endroit propice pour développer l'imaginaire des petits par les jeux de rôle, de construction, de voitures, d'instruments de musique, de figurines et plus encore.

4) Local de bibliothèque
La bibliothèque est un endroit calme pour faire tantôt une lecture collective, tantôt la découverte de livres. Des coussins et des chaises basses sont mis à la disposition des enfants. Chaque groupe peut aussi utiliser ce local pour participer à des jeux calmes tels les casse-tête, jeux d'enfilage, jeux de sériation, etc.

5) Local du mini-gym
Un mini-gym de 550 pi2 est aménagé avec des structures fixes et des modules amovibles pour faire vivre aux enfants des activités de psychomotricité.  Ils auront ainsi la possibilité de bouger et de développer leur motricité globale.  Ce local invite à l'activité physique par son aménagement créatif et sécuritaire et permet au personnel éducateur de proposer quotidiennement des défis physiques et moteurs appropriés au niveau de développement de l'enfant. Cet élément est central dans notre philosophie, car il permet l'acquisition d'un mode de vie actif et contribue au développement de l'estime de soi des enfants qui relèvent quotidiennement des défis à leur hauteur.

Choix du matériel
Tout le matériel est choisi en fonction de son attrait visuel, de sa solidité et de son niveau de sécurité.  Le matériel offert et les différents locaux à vocation particulière permettent aux enfants de développer les 5 dimensions de leur personne, notamment sur les plans physique et moteur, social et moral, affectif, cognitif et langagier.

Maternelle
La maternelle 5 ans est vécue dans un local conçu et aménagé spécifiquement pour ce groupe d'âge. Cet espace est un micro milieu qui s'inspire de la structure dynamique des lieux proposés chez Hibouge et Bilingo.  L'organisation de la classe favorise la participation active des enfants.  Des centres d'apprentissage stimulent la curiosité et permettent d'explorer différents domaines de connaissances que sont les langues, les arts, les mathématiques, l'univers social, la science et la technologie.   Bien que les jeunes bénéficient quotidiennement des autres espaces, c'est-à-dire de l'ensemble des locaux à vocation particulière du milieu et surtout du mini-gym, la plupart des activités d'apprentissage qui composent le programme préscolaire sont vécues dans ce local. Ce contexte permet de vivre un quotidien se rapprochant de la réalité scolaire, ce qui constitue une préparation et une initiation au rythme de vie en milieu scolaire.
Un vestiaire est aménagé exclusivement pour le groupe de maternelle à l'entrée du local de classe. Le local possède une (1) salle de toilette pour l'hygiène, une fontaine d'eau et un grand lavabo pour faciliter le nettoyage du matériel d'art.
Hibouge et Bilingo offre aux enfants une occasion unique de vivre la maternelle dans un milieu connu afin de consolider leurs apprentissages au niveau de la langue seconde. Cette structure permet de vivre une transition vers le monde scolaire de manière plus douce et plus adaptée au niveau du développement des enfants, dans un milieu sécurisant parmi des adultes signifiants.


Structuration des activités en immersion anglaise
Idéologie
Le respect du rythme individuel à travers l'observation, l'écoute et l'ouverture est notre idéologie.  Nous favorisons les activités ouvertes qui permettent à l'enfant de contribuer à la réalisation de la tâche selon ses intérêts, sa personnalité et son niveau de développement.  Les éducatrices guident les enfants et le style d'animation met davantage l'accent sur la démarche choisie par l'enfant plutôt que sur le résultat, ce qui amène l'enfant à vivre une satisfaction de ses expériences quel qu'en soit le produit final tout en réalisant de précieux apprentissages.

Saines habitudes de vie
Nous portons une attention particulière à l'acquisition de saines habitudes de vie. Ainsi, nous proposons un environnement qui est à l'écoute du besoin de bouger des enfants. De ce fait, nous encourageons l'activité physique au quotidien et la prise de conscience de ses bienfaits sur le développement global. L'hygiène personnelle et collective est valorisée et fait partie des enseignements au quotidien lors des périodes de routine et de transition. L'alimentation est un élément essentiel à l'équilibre et au développement de saines habitudes de vie puisqu'elle a un impact direct sur la croissance, le niveau d'énergie, le comportement, la qualité du sommeil et la capacité de concentration. Nous nous soucions grandement de la provenance et de la composition de nos aliments. Nous composons des menus équilibrés contenant des aliments de qualité des quatre groupes alimentaires, selon les proportions recommandées par le guide alimentaire canadien. Nous préparons nos recettes maison avec des farines de grains entiers biologiques. Nous encourageons les producteurs et les commerces locaux afin de réduire notre empreinte environnementale, de soutenir l'économie locale et surtout d'offrir des aliments riches et nutritifs.

Thèmes abordés
Nous possédons une banque de matériel éducatif en lien avec différents thèmes que les éducatrices peuvent exploiter à leur guise et selon la connaissance qu'elles ont des enfants de leur groupe.

Activités de routine et de transition
Le milieu propose un contexte d'immersion totale. Toutes les activités se déroulent entièrement en anglais et les routines sont source d'apprentissage pour tous.  Un des objectifs du programme éducatif est d'amener l'enfant à développer la langue seconde selon son rythme naturel d'apprentissage.  Dans la première phase du processus, l'enfant emmagasine toute la nouvelle information, il agit et réagit par imitation.  Voilà toute l'importance des routines comme cadre de référence.  De plus, ces activités de routine stimulent l'autonomie et la fierté d'accomplir seul une tâche.  Elles occupent une place de choix dans l'organisation des journées, afin d'offrir un cadre sécurisant.

Activités libres
Le jeu et les activités spontanées ont une grande place dans notre milieu de garde puisque l'enfant utilise ces moyens pour s'exprimer, expérimenter, construire ses connaissances, structurer sa pensée et développer sa personnalité.  L'enfant apprend à être lui-même et à interagir avec les autres tout en développant son imagination et sa créativité.  Les activités libres sont des activités ouvertes, c'est-à-dire que l'enfant utilise à sa façon le matériel qui est mis à sa disposition, sa seule contrainte étant le respect du matériel et de son environnement.

Activités dirigées
Des activités dirigées sont proposées à certains moments de la journée. Cependant, l'enfant est toujours libre d'y participer ou d'explorer une activité différente parmi les options disponibles dans le local.  À travers les différentes activités proposées et la rotation des locaux visités dans la journée, l'enfant peut explorer, manipuler, exercer sa mémoire et développer d'innombrables habiletés.

Activités intérieures et extérieures
Bien que l'ensemble des locaux du service de garde soient propices au développement harmonieux et de toutes les dimensions de l'enfant, nous accordons une grande importance aux activités de toutes sortes qui peuvent se vivre à l'extérieur. C'est pourquoi ces aires de vie sont vastes et multifonctionnelles et permettent d'accueillir un grand nombre d'enfants. Les espaces extérieurs offrent des possibilités d'exploration bien différentes, comme les éléments de la nature et les caractéristiques des différentes saisons et permettent à l'enfant de profiter d'un lieu aux frontières plus grandes. Dans ce sens, tous les enfants vont minimalement à l'extérieur une fois chaque jour lorsque la température le permet.

Activités spéciales
La visite d'un clown, d'un conteur, d'un musicien ou encore l'organisation d'une fête sont des exemples d'activités spéciales que les enfants seront invités à vivre au cours de l'année. Évidemment, ces activités ne sont pas toutes prévues au calendrier annuel puisqu'elles s'intègreront selon les thèmes abordés et événements spéciaux.
Notre milieu fait une grande place aux familles. Que ce soit pour l'animation d'une activité de cuisine, d'une activité de bricolage, de la lecture d'un conte ou de toute autre idée pertinente, les parents, grands-parents, frères et sœurs sont invités à s'intégrer dans la journée des enfants.


Le programme éducatif et les valeurs préconisées
Le programme éducatif est unique puisqu'il mise sur la richesse éducative et le potentiel de l'enfant. Ayant comme prémisse la vie (routines quotidiennes et moments variés de découverte et d'exploration) dans un contexte d'immersion anglaise, il prend racine autour du principe voulant que le besoin de bouger, c'est-à-dire l'aspect du développement physique et moteur soit au cœur des principes directeurs qui guident les actions du milieu. En effet, notre programme éducatif vise le développement d'un mode de vie sain et actif. Nous mettons donc l'accent sur la fréquence et la qualité des activités physiques et motrices. Son application se fait selon un calendrier de 228 jours par année. Cette structure offrant deux grandes périodes de vacances, soit à la période du temps des fêtes et en saison estivale, favorise la stabilité du personnel auprès de leur groupe d'enfants.

Apprentissages et compétences propres au développement de l'enfant  
Notre programme éducatif 2-4 ans s'inspire des éléments proposés dans le programme « Accueillir la petite enfance »  et poursuit sa mission éducative auprès des enfants de la maternelle 5 ans.  
Un des objectifs étant de préparer les enfants qui fréquentent notre service de garde à l'entrée à l'école primaire, ceux-ci auront l'occasion de développer les six compétences proposées dans le « Programme de formation de l'école québécoise » soit : (1) Agir avec efficacité dans différents contextes sur les plans sensoriel et moteur; (2) Affirmer sa personnalité; (3) Interagir de façon harmonieuse avec les autres; (4) Communiquer en utilisant les ressources de la langue; (5) Construire sa compréhension du monde; (6) Mener à terme une activité ou un projet.
Ces six compétences étroitement liées s'insèrent dans un processus de développement global; chaque situation d'apprentissage permet à l'enfant de développer des connaissances, des attitudes et des habiletés associées aux différentes compétences.

Nous préconisons les interventions démocratiques afin de soutenir le développement de ces différentes compétences puisque ce type d'intervention amène l'enfant à prendre conscience de sa propre valeur, à se responsabiliser et à développer son autonomie.
De plus, notre projet éducatif met en lumière les fondements théoriques empruntés au ministère de la Famille et des Aînés. Ces fondements sont respectivement l'approche écologique et la théorie de l'attachement.

Concernant le premier fondement, nous considérons l'importance de l'interaction entre l'enfant et son environnement. C'est pourquoi nous mettons en place un milieu de vie chaleureux et accueillant et composé de multiples locaux à vocation particulière. Cet aménagement à l'image de celui d'une maison familiale favorise le sentiment d'appartenance et de sécurité et permet d'offrir à l'enfant un milieu de vie où le niveau de stress (stimuli, promiscuité) est diminué et plus particulièrement dans les espaces de repos, puisque nous considérons que les bonnes habitudes de sommeil contribuent grandement au développement du cerveau et à un mode de vie sain.

Concernant le second fondement, nous considérons que la théorie de l'attachement est d'une importance capitale. En ce sens, le même adulte sera auprès de l'enfant tout au long de son cheminement dans le milieu c'est-à-dire de 2 à 5 ans.
Cette approche de la continuité du lien d'attachement favorise le transfert de ce lien que l'enfant en bas âge voue habituellement à ses parents et soutient le développement de l'estime de soi, en assurant une stabilité des liens affectifs significatifs. Ces liens significatifs sécurisants lui auront permis de s'épanouir dans un environnement harmonieux, stable et sécurisant.

À l'étape de la maternelle, l'enfant sera alors prêt à transférer son lien d'attachement vers un nouvel adulte, ce qui respecte son niveau de développement. L'enfant aura donc la chance d'être guidé par un adulte ayant acquis une grande connaissance de ses besoins spécifiques, de sa personnalité et de son niveau de développement dans les différentes dimensions de sa personne. Ce choix est aussi supporté par l'aspect familial, puisque nous sommes persuadés que les rapports et les communications entre le professionnel et le parent seront bonifiés en fonction du lien de confiance qui sera créé et que l'enfant pourra profiter de ce contexte harmonieux pour s'épanouir davantage. Nous savons que la cohérence, la constance et la continuité sont des repaires essentiels au sentiment de sécurité de l'enfant et que son sentiment de sécurité se reflète dans ses apprentissages, ses comportements et ses rapports avec les autres et dans toutes les dimensions de son développement. Il est important de mentionner que le professionnalisme et la sensibilité du personnel éducateur et de l'équipe de gestion permettent d'apporter les ajustements nécessaires au niveau de la structure des groupes, s'il advenait des difficultés qui compromettraient le développement harmonieux d'un enfant.

Nous avons mis en place un aménagement extérieur éco-responsable. Cela signifie que chaque plante, chaque arbre et chaque fleur a sa raison d'être. En effet, les végétaux ont été choisis en fonction de la qualité du sol, de l'orientation géographique et de leur production.
Les enfants ont l'occasion d'apprendre différentes notions environnementales, notamment au sujet du compostage, du jardinage et de l'entretien des différentes plantes utiles de leur environnement. Différents arbres et arbustes fruitiers font partie de l'aménagement extérieur. Les enfants apprennent donc à respecter leur cycle de production et leur méthode de cueillette.


Les valeurs
1) Autonomie et estime de soi
L'adulte aide l'enfant à développer une image positive de lui-même. Il lui fait prendre conscience de sa valeur personnelle et de son importance dans le groupe.
L'adulte amène l'enfant à relever des défis à sa hauteur, c'est-à-dire selon son propre niveau de développement, ce qui l'amène à vivre des réussites et à se sentir apte à renouveler l'expérience.
L'intervention démocratique est préconisée. Les enfants ont un droit de parole et d'opinion et se prennent en charge dans les différents moments du quotidien. Guidé par l'adulte, l'enfant développe ainsi les habiletés nécessaires à la gestion de ses conflits et à la satisfaction de ses besoins.

2) Persévérance et sens de l'effort
L'adulte induit la fierté chez l'enfant en mettant l'accent sur le processus plutôt que sur le résultat.
L'adulte guide et supporte l'enfant dans la gestion de ses conflits, dans la résolution de ses problèmes et dans ses défis à relever.
L'adulte guide, soutient et motive l'enfant afin de mener à terme les projets qu'il entreprend.

3) Responsabilité et responsabilisation
L'adulte donne à l'enfant de petites responsabilités adaptées à son âge et à sa  compréhension. Il favorise l'autonomie et implique l'enfant dans l'accomplissement des activités routinières.
L'intervention démocratique étant préconisée, l'enfant qui est impliqué dans la résolution de conflit et de problématique se sent également impliqué dans la solution et les résultats obtenus.

4) Collaboration, entraide et coopération
Le contexte multiâge favorise l'entraide et la collaboration entre les enfants.
La coopération est mise de l'avant premièrement par l'organisation spatio-temporelle (locaux à vocation particulière qui servent à tous les groupes), par des jeux coopératifs (jeux de groupe et activités psychomotrices dirigées) et par les différents projets du milieu.
La collaboration entre les professionnelles du milieu et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant et permet d'établir une relation de confiance.
Les professionnelles du milieu établissent des liens professionnels, éthiques et de confiance qui favorisent une saine communication entre elles.
Cette valeur est essentielle au bon fonctionnement de tous les comités en place, notamment le comité des parents utilisateurs et des différents comités du personnel.

5) Équilibre, plaisir et créativité
L'adulte encourage les manifestations créatives personnelles. Il permet à chaque enfant d'exprimer son unicité et d'apprendre à se connaître par le processus de création.
Le service de garde offre un milieu accueillant et amusant qui donne la possibilité à l'enfant de développer plusieurs sphères de sa personnalité, de découvrir des intérêts et d'apprendre à gérer les différents moments d'une journée, notamment les temps de jeux collectif, individuel, libre ou dirigé comme les temps de routine et de transition.
Dans le plaisir et le respect, l'adulte guide l'enfant dans l'apprentissage et la compréhension de son univers intérieur et émotionnel. Supporté par son milieu environnant, l'adulte met en place un contexte d'apprentissage stimulant et ludique et favorise les interactions positives.
L'humour est préconisé puisque cette attitude engendre le plaisir et que c'est dans le plaisir que les apprentissages multidimensionnels se font aisément. L'aménagement de l'espace permet à l'enfant de vivre l'alternance entre des moments plus dynamiques et d'autres plus calmes.

6) Accueil et respect
La qualité d'accueil des professionnelles du milieu invite les familles à se sentir respectées et impliquées dans le quotidien de la vie du service de garde.
L'adulte sert de modèle et démontre à l'enfant l'importance de respecter l'environnement social, physique et matériel. Dans ses échanges, l'adulte est attentif, sensible, à l'écoute, patient, consciencieux, conséquent et empathique.


Activités visant l'application du programme éducatif
Notre programme pédagogique permet au personnel éducateur de s'assurer de diversifier les activités afin de stimuler toutes les dimensions du développement de l'enfant. L'accent accordé sur l'aspect du développement physique et moteur de notre milieu est mis en évidence dans ce programme. Évidemment, le personnel n'est pas tenu de suivre à la lettre l'ordre des types d'activités établit par le programme. Le personnel fait preuve d'ouverture et de sensibilité et sait composer avec la réalité et les besoins spécifiques de son groupe d'enfants et avec la disponibilité des locaux. Il établit sa planification à partir de ses observations et en collaboration avec ses collègues. Il doit s'assurer de parcourir l'ensemble de la planification en respectant le plus possible les proportions établies tout en régulant au besoin.

Les différentes dimensions présentées peuvent être abordées soit dans des contextes d'activités libres ou dirigées, soit lors des moments de routine ou de transition, dans des espaces intérieurs (locaux, mini-gym, cuisine, etc.) ou extérieurs (modules, aire gazonnée, jardin, etc.). Il est important de mentionner qu'une activité axée sur la dimension physique et motrice peut, par exemple, servir à une autre dimension, comme la dimension sociale et affective si nous introduisons notamment la notion de la coopération. Il en est de même pour toutes les dimensions qui peuvent être jumelées dans une activité. Il est tout aussi important de spécifier que la nature des activités sera en fonction des besoins et des dynamiques spécifiques de chaque groupe.
Puisqu'ils sont nombreux, les moments de routine et de transition s'intègrent au programme pédagogique. Ainsi, nous accordons une grande importance à la planification, à la richesse et à la cohérence de ces activités, afin qu'elles soient des moments riches d'apprentissage et qu'elles reflètent les principes, la philosophie et les valeurs du milieu.

Le programme pédagogique prévoit quatre (4) périodes d'activités qui doivent être intégrées à la planification quotidienne.  Il s'agit ici d'un minimum requis puisqu'en incluant les divers moments de routine et de transition, une journée en comprend davantage. Chacun de ces moments a son importance et doit s'intégrer dans le processus de développement individuel de l'enfant. Tous ces moments forment donc un tout indissociable qui doit refléter une grande cohérence et une continuité afin que l'enfant comprenne le cadre, les possibilités et les limites de son environnement physique, social et affectif lui permettant un développement harmonieux.

La maternelle est un lieu privilégié qui permet à l'enfant de poursuivre son épanouissement, d'enrichir ses connaissances, de diversifier ses stratégies d'apprentissage et d'établir des relations avec des pairs et des adultes.  Le programme pédagogique des enfants de la maternelle a les mêmes principes de base. En ce sens, l'enfant est unique, il est le premier agent de son développement, il apprend par le jeu, son développement est un processus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentiel au développement harmonieux de l'enfant. Le programme d'éducation préscolaire incite l'enfant à développer des compétences d'ordre psychomotrice, affective, sociale, langagière, cognitive et méthodologique.  Le programme pédagogique du groupe de la maternelle 5 ans s'inspire de celui du ministère de l'Éducation et est vécu sur 180 jours. Les 48 jours restants qui comblent les 228 jours d'ouverture du service de garde sont vécus en fonction du programme pédagogique des groupes multiâges.
Compte tenu de la spécificité de notre programme éducatif, voici quelques avantages des volets particuliers.

1) Avantages du bilinguisme
Le bilinguisme permet une ouverture sur le monde et est un atout majeur pour le futur. Maîtriser plus d'une langue procure de multiples avantages dans la société actuelle.  Les avantages vont au-delà de la communication puisque les recherches menées sur le concept d'immersion linguistique démontrent que l'apprentissage d'une langue seconde en bas âge a plusieurs effets positifs.  En effet, l'enfant qui apprend une langue seconde développe une plus grande flexibilité dans ses réflexions, une plus grande sensibilité aux langues et une capacité d'écoute accrue. De plus, l'apprentissage de la lecture se voit bonifiée.  Le sentiment d'accomplissement et de fierté qui accompagne le processus d'apprentissage d'une langue seconde mène les enfants à découvrir une plus grande passion pour l'apprentissage en général.  Puisque les enfants d'âge préscolaire sont encore au stade pendant lequel l'apprentissage d'une langue est naturel et intuitif, l'aisance et le plaisir de cette expérience nourrit leur sentiment de confiance et leur désir de faire de nouvelles découvertes. Les enfants comprennent intuitivement que le langage est un outil  pour explorer et pour s'amuser.  La rapidité avec laquelle ils acquièrent la langue maternelle est miraculeuse et le cerveau du jeune enfant a une capacité tout aussi spéciale d'emmagasiner une deuxième langue de manière tout aussi intuitive et naturelle.  
   
2) Avantages de l'éveil et de l'initiation à la musique
Au niveau des activités d'apprentissage et des situations pédagogiques, nous jugeons important de mentionner que les groupes d'enfants multiâges bénéficieront hebdomadairement de périodes d'éveil musical. Les enfants de la maternelle seront, quant à eux, initiés à un instrument de musique, plus particulièrement au carillon. Ces activités seront offertes par l'école de musique Pianissimo qui offre un programme d'éveil musical adapté à notre contexte multiâge et les cours d'initiation au carillon seront basés sur la méthode Jocelyne Laberge.
Voici, à titre d'exemple, quelques bénéfices de l'éveil musical et de l'initiation à la musique. Au plan intellectuel, il y a un lien entre l'apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues. La musique contribue au développement du cerveau puisqu'elle intervient dans l'interaction entre les deux hémisphères. Au plan personnel, l'apprentissage de la musique contribue fortement au développement de la personnalité, d'un équilibre entre l'intellect et les émotions. Au plan affectif, elle permet aux enfants de s'exprimer tant au niveau de la langue que des émotions. Au plan physique, elle permet la prise de conscience du corps et de la respiration ainsi que le développement d'habiletés motrices fines. Au plan culturel, l'apprentissage de la musique permet une ouverture sur le monde.  
 
3) Avantages du multiâge
L'apprentissage en contexte multiâge favorise le développement social et cognitif de manière optimale, en offrant un mode d'organisation dans un environnement propice et stimulant, directement lié à la structure de la famille; premier environnement d'apprentissage et lieu de développement du jeune enfant.  En ce sens, les petits apprennent au contact des grands, ils ont des «modèles-enfants» à imiter; des stimulateurs qui leur présentent des jeux plus avancés, des défis à relever, des capacités vers lesquelles tendre. Ils trouvent aussi parfois des médiateurs pour expliquer ce qui s'est passé et des protecteurs à l'occasion.

Les grands se responsabilisent et apprennent aussi car ils doivent assimiler leurs apprentissages avant de pouvoir les montrer aux plus jeunes.  L'attribution de petites tâches que l'enfant plus âgé aime réaliser lui permet de rehausser son estime de soi.  Lorsqu'ils sont plus âgés, les enfants timides ont l'occasion de pouvoir expérimenter le leadership de groupe.

Le contexte multiâge offre un environnement sécurisant et stable permettant à tous de pouvoir travailler ensemble pendant une plus longue période de temps.  Cela favorise le lien d'attachement entre l'enfant et l'éducatrice et facilite la communication entre l'éducatrice et les parents. Il permet également de réduire la pression des pairs puisqu'en raison de leurs différences, les enfants sont moins en compétition et moins stressés compte tenu qu'ils se situent à différents stades de développement. Nous observons donc moins de rivalité et plus de complicité. Les groupes multiâges constituent un facteur positif lors de l'intégration de nouveaux enfants puisque ces derniers s'intègrent dans une dynamique établie et sécurisante et profitent des routines bien installées. Ils ont donc des modèles accueillants et sécurisants à l'intérieur du groupe d'amis.  
 
4) Avantages de l'activité physique au quotidien
L'activité physique au quotidien est un élément essentiel à l'atteinte d'un mode de vie sain et actif et permet de développer les capacités physiques et motrices. Elle favorise grandement la capacité de se concentrer sur une tâche ou une activité.
Développer la pratique régulière d'activités physiques permet également de contrer le phénomène de la sédentarité de plus en plus observé dans la société actuelle.
Le fait de relever des défis moteurs adaptés au niveau du développement de l'enfant, assure à ce dernier l'acquisition d'une estime de soi positive. Le fait d'encourager le sens de l'effort et le dépassement personnel à travers les activités motrices amène l'enfant à réinvestir cette force dans les autres sphères de son développement.  
L'activité physique est un moyen ludique et concret pour développer la coopération, l'entraide et le respect.  Elle permet d'exploiter les notions de plaisir et de sécurité.
Tous ces éléments ont une incidence positive à long terme sur les multiples aspects du développement et favorisent un mode de vie sain et équilibré.  (Source : Programme Santé Globale CSRS)


Interventions
Intervention du personnel auprès des enfants

Intervention démocratique
Nous désirons accueillir chaque enfant dans son unicité et développer un climat de confiance avec eux afin d'offrir à tous une place privilégiée.  Dans ce sens, nous préconisons l'intervention démocratique auprès des enfants et entre les membres du personnel. Ce type d'intervention est empreint de respect et il en découle des solutions et des résultats durables et efficaces. Guidés par l'adulte éducateur, les enfants sont amenés à trouver des solutions et à persévérer lors d'une situation problématique.  Nous privilégions la constance des interventions et l'imagerie pour aider les enfants à comprendre.   L'intervention démocratique met l'accent sur l'aspect préventif et positif des relations interpersonnelles.

Interventions favorisant l'autonomie et les saines habitudes de vie
Une attention particulière est portée à la propreté des lieux et du matériel, afin de préserver l'environnement physique et matériel, en plus de diminuer les risques de propagation des microbes et des infections. En ce sens, les éducatrices veillent à ce que les enfants développent une conscience d'une bonne hygiène, donc de bien se laver les mains lors des moments de routine comme la toilette et les repas.
Ces gestes simples sont intégrés au quotidien et se font dans la joie et la bonne humeur. Ils sont donc des occasions de s'amuser tout en apprenant. Les enfants les plus grands sont également initiés au brossage des dents. La période d'hygiène qui suit le repas est donc une occasion de pratiquer les bons gestes pour une bonne santé dentaire.

Observation
Puisque chaque enfant est unique et spécial, nous croyons à l'importance de les observer dans différents contextes pour découvrir leur personnalité, leurs besoins et leurs intérêts changeants.  L'observation quotidienne permet de mieux connaître les enfants, de mieux planifier et donc de mieux intervenir auprès d'eux.  Ces observations sont précieuses dans la communication aux parents et seront donc consignées dans un cahier d'observations quotidiennes pour faire état du déroulement de la journée de l'enfant, ce qui permet aux parents d'avoir un portrait détaillé du quotidien de leur enfant.  

Nous utilisons le portfolio comme outil d'observation, puisque nous y consignons des productions et des créations de l'enfant qui nous permettent d'évaluer son cheminement et plusieurs aspects de son développement global. Pour les élèves de la maternelle, le portfolio est un outil indispensable servant à l'évaluation du cheminement de l'enfant.

Fêtes
La célébration des anniversaires des enfants et des membres du personnel est une occasion unique de faire vivre à chacun un moment de gloire. Nous renforçons ainsi le sentiment d'appartenance et les moments de plaisir en collectivité. Dans le même sens les fêtes spéciales comme Noël, Pâques ou l'Halloween sont célébrées en collectivité.

Intervention du personnel auprès des parents

Communications journalières
Les parents sont des alliés très importants et il est essentiel de développer une relation de confiance avec eux.  Nous désirons travailler en collaboration avec tous les parents des enfants qui fréquentent notre milieu.  Les changements et les événements vécus à la maison peuvent avoir un impact direct sur les comportements de l'enfant lorsqu'il arrive au service de garde et lorsqu'il se retrouve en situation de groupe. Un partenariat avec le milieu familial de l'enfant est alors essentiel pour guider les interventions de l'éducatrice. Cela est tout aussi vrai dans l'autre sens, c'est-à-dire que les changements et les événements vécus au service de garde peuvent affecter l'état et le comportement de l'enfant dès son retour à la maison. Il est de la responsabilité de chaque éducatrice d'informer le parent au sujet de ce que vit son enfant dans le service de garde, de même qu'il est de la responsabilité des parents d'informer l'éducatrice d'un élément de vie qui pourrait aider l'éducatrice à mieux comprendre l'enfant et ainsi ajuster ses interventions en conséquence. Nous misons sur la collaboration dans les communications afin d'être en mesure de répondre aux besoins spécifiques changeants de chaque enfant.  Nous préconisons une approche franche, respectueuse et accueillante.

Cahier des observations journalières
Comme il a été mentionné plus haut, les éducatrices utilisent un cahier pour chaque enfant dans lequel elle prend soin d'inscrire toutes les informations pertinentes concernant le vécu de l'enfant. Ainsi, chaque jour, le parent peut prendre connaissance du développement de son enfant et plus particulièrement des transformations qui s'opèrent, des difficultés qui font surface et des moyens mis en place ou à mettre en place par les personnes concernées. Cet outil de communication n'est pas à sens unique. Le parent peut également l'utiliser afin de communiquer des informations pertinentes à l'éducatrice. Le cahier de communication est un outil indispensable pour faire circuler l'information de façon confidentielle.

Rencontre de groupe
Une rencontre de parents est prévue en début d'année afin de présenter l'équipe en place dont la direction, le personnel éducateur et le personnel de soutien.  Cette rencontre permet aux parents d'établir un premier contact avec l'éducatrice de leur enfant et de connaître la structure éducative du milieu. Ce moment privilégié permettra aux parents d'avoir une bonne idée du quotidien de leurs enfants. Nous proposons ce moment d'échange, afin de répondre aux différentes questions entourant la vie dans notre milieu éducatif et de permettre une occasion de tisser des liens à l'intérieur de la communauté de parents. C'est lors de cette rencontre que sera constitué le comité de parents.

Rencontres individuelles
Des rencontres individuelles sont prévues en octobre et en mars, afin de permettre aux parents et à l'éducatrice d'avoir un échange plus approfondi au sujet du développement global de l'enfant, de la progression des apprentissages et des stratégies d'intervention qui auront été mises de l'avant jusque-là. C'est l'occasion pour les parents de prendre connaissance de l'outil de communication (bulletin maison) qui renseigne sur les attitudes, les comportements, les démarches, les stratégies et les réalisations de l'enfant dans différents contextes.  Cette démarche permet de suivre le cheminement de l'enfant dans le développement de ses compétences. Lors de ces rencontres individuelles, le parent est invité à consulter le contenu du portfolio de son enfant. L'enseignante émet ses commentaires et ses observations. Ce mode d'évaluation permet aux parents d'avoir le juste portrait du cheminement de son enfant et des objectifs à atteindre.  

Nous désirons mettre l'accent sur les éléments positifs de la personnalité et du développement de l'enfant, afin d'utiliser ses forces pour le soutenir et pour guider nos interventions éducatives. Nous considérons que chaque enfant possède ce qu'il faut pour développer son plein potentiel. Les échanges constructifs lors des rencontres individuelles sont d'une richesse inestimable pour le bien-être de l'enfant.

Rencontres sporadiques
Les éducatrices ont la possibilité d'être dégagées de leur présence auprès des enfants pour une rencontre jugée importante et qui concerne le développement de l'enfant. Ces rencontres servent à évaluer ou à mettre en place des stratégies pédagogiques afin de soutenir un besoin particulier.

Site web
Les parents pourront trouver de l'information importante sur le site web du service de garde. Par exemple, l'interface indiquera une fermeture en cas de tempête, de bris majeur ou d'épidémie. Les informations quant au menu et aux activités spéciales seront également transmises par le billet du site web. Bref, notre site web sera un outil d'information pour les familles du milieu.

Babillard d'information
Un grand babillard se situant à l'entrée du service de garde sera utile pour les informations courantes et les communications collectives. Autant les professionnels du milieu que les parents peuvent y partager des informations pertinentes. Des articles concernant la petite enfance, des activités intéressantes à faire en famille et des invitations spéciales peuvent se retrouver sur cet outil interactif. Toute information doit être autorisée par la direction, afin de s'assurer de la qualité et de la pertinence des éléments partagés.

Facebook
La page Facebook du service de garde est un autre outil de communication interactif mis à la disposition des parents utilisateurs.


Matériel disponible et les activités mises en place pour favoriser le développement global
« Le développement de l'enfant est un processus global qui fait appel à plusieurs dimensions. Toutefois, chacune d'elles intervient à des degrés différents, selon les apprentissages de l'enfant et les activités auxquelles il s'adonne. »

1. Dimension affective
« La satisfaction des besoins affectifs de l'enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l'enfant dès son entrée au service de garde, car c'est à partir de cette relation qu'il pourra se développer harmonieusement. »

1.1 Habiletés à développer
Cette dimension concerne entre autres le développement de l'estime de soi, du concept de soi, de l'expression des émotions et de l'identité personnelle et sexuelle.

1.2 Matériel disponible
Coussins, couvertures, peluches, doudou personnelle, chaises berçantes, photos de famille, poupées et accessoires de poupée, déguisements, miroirs, mobilier pour imiter, livres d'histoire, musique douce, etc.

1.3 Activités mises en place
-L'arrivée des enfants est un moment d'une grande importance. La qualité de l'accueil qu'ils reçoivent est déterminante dans la suite de leur journée et contribue à la formation de l'image qu'ils se font d'eux.
-La causerie (« circle time ») du matin est un moment privilégié qui permet aux enfants et à l'éducatrice d'échanger sur des sujets variés et de prendre conscience de leur monde émotionnel.
-Puisque la musique et les chansons ont le pouvoir de nous transporter et de nous connecter à différentes émotions et à différents souvenirs, ces éléments font partie du quotidien et sont intégrés aux activités de toutes sortes. La musique douce prédispose à la détente et au sommeil et les mélodies connues sont sécurisantes.
-Les contes et les histoires sont des outils pédagogiques indispensables. Nous utilisons des livres pour nourrir les différents thèmes abordés et pour nourrir l'imaginaire des enfants. Les livres proposent des illustrations qui permettent aux enfants de comprendre des concepts abstraits.  En questionnant les enfants et en les invitant à s'exprimer sur le contenu d'une histoire, les moments de lecture sont idéals pour soutenir l'enfant dans le développement de son langage.
-Donner des petites responsabilités amène l'enfant à développer une plus grande autonomie et un sentiment de fierté.
-L'enfant apprend à chercher, à trouver des solutions et à aider ses amis.
-La structure des activités permet à l'enfant de faire des choix. Apprendre à faire des choix est un processus très important dans le développement de l'autonomie et de la connaissance de soi. L'adulte est donc un modèle et supporte l'enfant dans cet aspect de son quotidien et l'aide à comprendre les impacts et les répercussions des choix qu'il fait et surtout à savoir reconnaître ce qui est bon pour lui.
-Nommer ses intérêts et ses émotions fait aussi partie du processus de la connaissance de soi et permet de ressentir un bien-être physique et émotionnel. Dans ses interactions avec l'enfant, l'adulte amène l'enfant à savoir reconnaître et identifier ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas et ce qu'il ressent.
-À travers les activités quotidiennes, l'adulte amène l'enfant à relever des défis et à vivre des succès. Cela contribue grandement au développement de son estime personnelle.

2. Dimension physique et motrice
« Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l'enfant. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s'asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper…). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l'obésité. »   Puisqu'elle oxygène le cerveau, l'activité physique au quotidien prédispose l'enfant à se placer dans un état d'attention, de calme et de détente et le prépare à des apprentissages efficaces et durables qui se font dans le plaisir du jeu.

2.1 Habiletés à développer
Cette dimension concerne entre autres le développement de la perception sensorielle, de la conscience kinesthésique, de la motricité globale, de la motricité fine, de la latéralisation et du schéma corporel.

2.2 Matériel disponible
Bac à sable et à eau (+ autres bacs), jeu d'enfilage, blocs divers, balles et ballons, tunnels, équipement du mini-gym, mur d'escalade, échelle, module extérieur, vélos, balançoires, pâte à modeler, peinture tactile, gouache, objets de différentes formes et de différentes textures, tapis, jeu de quilles, objets divers familiers (téléphone, séchoir à cheveux, etc.), jeu d'empilage, matériel de bricolage, etc.

2.3 Activités mises en place
-L'équipement du mini-gym, le mur d'escalade, l'échelle, le trampoline, les modules de jeux, le matériel de gymnase serviront à construire différents trajets psychomoteurs.
-Les activités qui permettent l'exploration des cinq sens.
-Les jeux de balles et de ballons sont très appréciés des enfants et sont d'excellentes occasions de travailler la motricité fine et la motricité globale selon la forme et la grosseur de l'objet.
-Les périodes de repas et les routines (laver les mains, s'habiller, aller à la toilette, etc.) sont des occasions idéales pour développer la motricité fine.
-Les activités et le matériel de bricolage sont également des bons moyens pour stimuler cette habileté.
-Les jeux d'enfilage, d'empilage et les casse-tête aident à acquérir une meilleure agilité et une meilleure dextérité.
-Les ateliers de danse, de yoga et d'éveil musical aident au développement du concept du schéma corporel et à la motricité globale.

3. Dimension sociale et morale
« Le milieu de garde offre à l'enfant l'occasion d'apprendre à entrer en relation avec d'autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l'autre et à résoudre des problèmes. L'acquisition d'habiletés sociales et l'émergence d'une conscience du bien et du mal lui permettent d'entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d'agir. »

3.1 Habiletés à développer
Cette dimension concerne entre autres le développement de la confiance, du positivisme, de l'empathie, de la coopération, du partage, de la responsabilité et de l'appartenance au groupe.

3.2 Matériel disponible
Vêtements et déguisements, livres variés, photos de famille, accessoires représentant différents métiers, des dessins et des illustrations, jeux de société, mobilier pour les jeux de rôle, figurines et maisonnettes, maquillage, miroir.

3.3 Activités mises en place
-L'adulte établit des règles claires et sécurisantes. Cela aide au climat et à la vie de groupe.
-L'adulte utilise un langage positif et valorisant.
-L'adulte accorde une grande importance aux forces de l'enfant et à ses comportements positifs.
-Dans les jeux libres, l'enfant a l'occasion d'apprendre à résoudre ses conflits.
-Le matériel favorise le jeu imaginaire et d'imitation.
-L'adulte encourage l'enfant à partager les jouets, à respecter les amis et à attendre son tour.
-L'adulte encourage les jeux de coopération afin de permettre la création de liens d'amitiés et du sentiment d'appartenance.
-L'adulte amène l'enfant à réaliser des projets qui laisseront place à l'imagination, à la créativité et à la personnalité de l'enfant.
-Les parents, les grands-parents, les frères et sœurs peuvent se joindre au groupe de l'enfant afin de partager un moment de vie ou d'animer une période d'activité.
-Des petites responsabilités sont attribuées à l'enfant selon son niveau de développement et l'adulte le félicite pour son accomplissement.
-Le respect de l'environnement et des autres est omniprésent. L'enfant apprend à prendre soin de ce qui l'entoure, autant des objets et de la natures que des personnes.
-Utiliser les situations de conflits pour proposer des solutions, négocier et faire des compromis, apprendre à attendre son tour et à participer lors de la causerie quotidienne.
-Tous les moments de routines sont des situations idéales au développement de cette dimension.

4. Dimension cognitive
« Un milieu de vie stimulant permet à l'enfant de développer ses sens, d'acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l'entoure. Le personnel éducateur (…) soutient les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité. »

4.1 Habiletés à développer
Cette dimension concerne entre autres la capacité de structurer sa pensée par la réflexion et le raisonnement, la notion de quantité, reconnaître les ressemblances et les différences, déduire et comparer, la compréhension du monde et les stratégies pour résoudre des problèmes.

4.2 Matériel disponible
Casse-tête, jeu de sériation, CD, DVD, instruments de musique, matériel à compter et à regrouper, jeux de mémoire, dominos, jeux de loto, livres, lecture animée, dessin, peinture, blocs variés, jeux de construction, pictogrammes, jeux d'odeurs et de textures.

4.3 Activités mises en place
-Le milieu offre du matériel et des jeux variés répondant aux besoins spécifiques de tous les enfants.
-L'enfant peut découvrir et explorer à son rythme. Il se questionne et se propose des défis. Il manipule et trouve de multiples façons d'utiliser les objets.
-L'adulte propose des activités de classification, de sériation et des activités créatives.
-L'adulte utilise des outils et des objets qui aident l'enfant à se situer dans le temps.
-Lorsque l'enfant regarde un livre ou au moment de l'histoire, l'adulte l'amène à se questionner et initie la discussion. Cela permet une meilleure compréhension et incite à la curiosité.
-Les chansons font partie du quotidien et des routines. L'adulte fait des gestes et invite les enfants à mimer afin de faciliter la mémorisation.
-L'adulte utilise des images et des pictogrammes pour aider l'apprentissage d'activités plus abstraites et plus complexes.
-Les enfants participent hebdomadairement à des activités d'éveil ou d'initiation musicale.
-Les locaux à vocation particulière permettent une diminution des stimuli environnants et favorisent donc le développement de la capacité de se concentrer.
-L'adulte favorise les activités créatives et met l'accent sur la démarche entreprise plutôt que sur le résultat final de la production.

5. Dimension langagière
« Le développement du langage et de la représentation symbolique est renforcé par la vie en groupe. Le personnel (…) contribue au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux et en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire. »

5.1 Habiletés à développer
Cette dimension concerne entre autres la communication, l'expression des idées et des émotions.

5.2 Matériel disponible
Jeux de devinettes, comptines, chansons, danses, peinture, dessin, photos, affiches, lettres à manipuler, tableaux, marionnettes, téléphones.

5.3 Activités mises en place
-À travers les activités du quotidien, l'enfant enrichit son vocabulaire et apprend à bien prononcer les sons.
-Les chansons et les comptines aident au développement des habiletés langagières et sont intégrées aux routines, aux transitions et au temps de jeu.
-L'adulte enregistre les chansons des enfants et ils s'amusent à s'écouter.
-L'adulte s'adresse aux enfants et entretient un dialogue ouvert. Il écoute l'enfant et s'intéresse à ce qu'il vit.
-L'adulte aide l'enfant en reformulant correctement les phrases et les mots. Il l'encourage à exprimer ce qu'il ressent et à utiliser des nouveaux mots.
-Les contes et les histoires sont des éléments importants qui aident au développement langagier.

Pour plus de détails et de précisions concernant les aspects abordés dans ce document, référez-vous au document du ministère de la Famille et des Aînés, Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec.


Conclusion
Le service de garde est un milieu de vie pour plusieurs jeunes enfants qui doivent quitter leur lieu d'attachement et se séparer des gens dont dépendent le plus leur confiance et leur sécurité.  Nous avons le souci d'offrir et de créer pour ces enfants un endroit accueillant, qui saura nourrir leur curiosité et les amener à développer leur plein potentiel. Puisque l'utilisation de l'espace dans un univers ouvert et créatif est le moyen à partir duquel les enfants apprennent, nous proposons un modèle d'installation unique avec de grands espaces pour permettre à l'enfant de vivre des activités diversifiées, dans un contexte adapté se rapprochant de la réalité familiale.


Inscription

Une inscription sur la liste d'attente peut se faire en tout temps. Il suffit de compléter le formulaire en ligne. La direction communiquera avec vous pour discuter de vos besoins en lien avec notre projet éducatif particulier. Un rendez-vous pour une visite du milieu sera organisée et l'inscription pourra s'officialiser.


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