Nous connaître


L'historique du projet éducatif

Le service de garde en milieu familial Play N' Learn est à l'origine du projet éducatif de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo.

Depuis l'ouverture de son service de garde en immersion anglaise en janvier 2012, Annie Duquette voit l'intérêt marqué des familles de la région pour son projet éducatif chaleureux axé sur l'apprentissage de l'anglais langue seconde en contexte d'immersion. Son plaisir dans son nouveau travail et sa passion pour les enfants et leur famille l'ont amenée à vouloir offrir son service à un plus grand nombre de gens.
L'idée d'un service de garde privé de plus grande envergure venait donc de germer.

Le projet éducatif de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo est ensuite né de la rencontre de deux femmes passionnées de l'éducation et du développement de l'enfant; Annie Duquette et Elyse Gagnon Pelletier.

Unissant leur dynamisme, leurs forces et leurs expériences elles ont élaboré un projet qui réunit l'ensemble de leur conception du développement de l'enfant de 18 mois à 6 ans et de leurs idées entourant le bien-être et l'équilibre au quotidien.

 
Écoutez notre chanson thème!



Cuisine active et en santé

L'alimentation est un volet de première importance dans notre projet éducatif. Tous les jours, les collations et les repas sont cuisinés avec amour par une cuisinière expérimentée et attentionnée. Nous priorisons l'achat de produits locaux et biologiques avec lesquelles elle construit son menu "tout fait maison", ici dans notre belle cuisine. En préparant notre yogourt, notre compote de fruits, nos muffins ou tout autre chose, nous nous assurons d'offrir des produits d'une très grande qualité et réduit en sucre et en gras.

Découvrez les couleurs de nos menus débordant de fruits et légumes frais!
 

Le Projet

Le Projet

Notre projet consiste en l'établissement d'une garderie privée et d'une maternelle non subventionnée pour 48 enfants de 18 mois à 6 ans. Le service de garde peut accueillir 32 enfants de 18 mois à 4 ans répartis en 4 groupes multiâges et un groupe de 16 enfants fréquente le secteur de la maternelle.

L'établissement offre un contexte unique du suivi de l'enfant et d'organisation des espaces de vie. Les enfants fréquentent chaque jour plusieurs ou l'ensemble des locaux du milieu de garde, chacun ayant une vocation particulière. Les enfants cheminent à l'intérieur du même groupe et auprès de la même éducatrice au fil des ans.

En plus de l'accent mis sur le développement moteur, l'immersion anglaise quotidienne dans un environnement familial et sécurisant est l'avantage principal de notre projet. Notre service est offert sur un calendrier de 228 jours par an et inclus des repas complets cuisinés sur place.

Puisque nous considérons que l'aspect psychomoteur chez les jeunes enfants doit être priorisé, ces derniers ont de multiples occasions de bouger et de développer leur motricité globale. Plusieurs structures de jeux, des espaces extérieurs et intérieurs adaptés à ce besoin sont disponibles dont un mini-gym.

La mission

Notre mission est d'offrir un service de garde éducatif de qualité aux enfants âgés de 18 mois à 6 ans dans un milieu de vie de type familial sécurisant et stimulant, compte tenu de sa dimension spatiale unique axée sur le développement physique et moteur.

En utilisant une approche immersive anglaise, l'ensemble du personnel met en place un contexte et une structure pédagogique préconisant des activités quotidiennes contribuant au développement harmonieux de l'enfant.

Les valeurs préconisées

1) Autonomie et estime de soi
1) Autonomie et estime de soi
L'adulte aide l'enfant à développer une image positive de lui-même. Il lui fait prendre conscience de sa valeur personnelle et de son importance dans le groupe.
L'adulte amène l'enfant à relever des défis à sa hauteur, c'est-à-dire selon son propre niveau de développement, ce qui l'amène à vivre des réussites et à se sentir apte à renouveler l'expérience.
L'intervention démocratique est préconisée. Les enfants ont un droit de parole et d'opinion et se prennent en charge dans les différents moments du quotidien. Guidé par l'adulte, l'enfant développe ainsi les habiletés nécessaires à la gestion de ses conflits et à la satisfaction de ses besoins.

2) Persévérance et sens de l'effort
2) Persévérance et sens de l'effort
L'adulte induit la fierté chez l'enfant en mettant l'accent sur le processus plutôt que sur le résultat.
L'adulte guide et supporte l'enfant dans la gestion de ses conflits, dans la résolution de ses problèmes et dans ses défis à relever.
L'adulte guide, soutient et motive l'enfant afin de mener à terme les projets qu'il entreprend.

3) Responsabilité et responsabilisation
L'adulte donne à l'enfant de petites responsabilités adaptées à son âge et à sa compréhension. Il favorise l'autonomie et implique l'enfant dans l'accomplissement des activités routinières.
L'intervention démocratique étant préconisée, l'enfant qui est impliqué dans la résolution de conflit et de problématique se sent également impliqué dans la solution et les résultats obtenus.

4) Collaboration, entraide et coopération
4) Collaboration, entraide et coopération
Le contexte multiâge favorise l'entraide et la collaboration entre les enfants.
La coopération est mise de l'avant premièrement par l'organisation spatio-temporelle (locaux à vocation particulière qui servent à tous les groupes), par des jeux coopératifs (jeux de groupe et activités psychomotrices dirigées) et par les différents projets du milieu.
La collaboration entre les professionnelles du milieu et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant et permet d'établir une relation de confiance.
Les professionnelles du milieu établissent des liens professionnels, éthiques et de confiance qui favorisent une saine communication entre elles.
Cette valeur est essentielle au bon fonctionnement de tous les comités en place, notamment le comité des parents utilisateurs et des différents comités du personnel.

5) Équilibre, plaisir et créativité
L'adulte encourage les manifestations créatives personnelles. Il permet à chaque enfant d'exprimer son unicité et d'apprendre à se connaître par le processus de création.
Le service de garde offre un milieu accueillant et amusant qui donne la possibilité à l'enfant de développer plusieurs sphères de sa personnalité, de découvrir des intérêts et d'apprendre à gérer les différents moments d'une journée, notamment les temps de jeux collectif, individuel, libre ou dirigé comme les temps de routine et de transition.
Dans le plaisir et le respect, l'adulte guide l'enfant dans l'apprentissage et la compréhension de son univers intérieur et émotionnel. Supporté par son milieu environnant, l'adulte met en place un contexte d'apprentissage stimulant et ludique et favorise les interactions positives.
L'humour est préconisé puisque cette attitude engendre le plaisir et que c'est dans le plaisir que les apprentissages multidimensionnels se font aisément. L'aménagement de l'espace permet à l'enfant de vivre l'alternance entre des moments plus dynamiques et d'autres plus calmes.
5) Équilibre, plaisir et créativité

6) Accueil et respect
6) Accueil et respect
La qualité d'accueil des professionnelles du milieu invite les familles à se sentir respectées et impliquées dans le quotidien de la vie du service de garde.
L'adulte sert de modèle et démontre à l'enfant l'importance de respecter l'environnement social, physique et matériel. Dans ses échanges, l'adulte est attentif, sensible, à l'écoute, patient, consciencieux, conséquent et empathique.

Les éléments exceptionnels qui nous distinguent

  • Le programme, offert aux enfants de 18 mois à 6 ans, vise à saisir le meilleur moment dans le développement du cerveau pour maximiser l'apprentissage de l'anglais.
  • Les 4 groupes de 8 enfants de 18 mois-4 ans reflètent la réalité sociale courante et offrent la possibilité pour les frères et soeurs de vivre le quotidien ensemble avec la même éducatrice.
  • La stabilité et la continuité de la relation éducatrice-enfant favorise la création d'un lien d'attachement, un suivi effectué par les mêmes personnes tout au long du parcours dans le milieu.
  • La grande diversité des locaux et la souplesse de l'horaire, qui s'adaptent facilement aux événements de la journée, aux intérêts du moment et aux besoins particuliers des enfants, contribuent à leur développement optimal.
  • Un mode de vie sain et actif est favorisé par la pratique d'activités physiques et motrices quotidiennes à l'extérieur et dans un mini-gym.
  • Un programme d'éveil musical et d'initiation à la musique est également offert.
  • Une continuité pour les enfants qui poursuivent à la maternelle leur permet de vivre une année dans un groupe restreint, dans un environnement connu et sécurisant avant d'intégrer le milieu scolaire traditionnel. Le groupe composé de 16 enfants permet d'accorder une attention particulière à chacun et de répondre plus adéquatement aux besoins individuels, car nous croyons que la maturité sociale, motrice, affective, langagière et intellectuelle de ces jeunes est souvent à des niveaux bien différents.
  • Les repas et les collations maison composent un menu-santé hebdomadaire.
  • L'aménagement extérieur éco-responsable se situe dans un environnement rural sur un terrain de plus d'une acre.


Inscription

Une inscription sur la liste d'attente peut se faire en tout temps. Il suffit de compléter le formulaire en ligne. La direction communiquera avec vous pour discuter de vos besoins en lien avec notre projet éducatif particulier. Un rendez-vous pour une visite du milieu sera organisée et l'inscription pourra s'officialiser.


TOUS DROITS RÉSERVÉS © Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo inc.
PenseWeb.com - Commerce électronique, e-commerce